Une balade autour de Saint-Menoux et Agonges, dans le département de l’Allier, permet de découvrir cette partie du bocage bourbonnais au patrimoine culturel riche.
L’église romane des XIIe et XIIIe siècles est située dans le prolongement de la belle place arborée du village bordée de bâtiments typiquement bourbonnais.
Au loin, on aperçoit deux des treize châteaux qui font la spécificité de la commune. Chaque année, les épreuves sportives de la “ronde des châteaux” permettent d’apprécier le patrimoine.
Le château de Laugère des XVe, XVIIe et XIXe siècles est ouvert au public pendant la saison touristique.
L’église Saint-Menoux porte le nom de l’évêque breton qui serait mort dans la région à son retour de Rome au VIIe siècle. Au XIe siècle, la construction d’une abbaye et les pèlerinages favorisent le développement du village.
Plusieurs sculptures agrémentent le GR 300 qui commence au Veurdre et rejoint le Puy-en-Velay.
Le sarcophage de Saint-Menoux, appelé débredinoire ( prononcé débeurdinoire) détient le pouvoir de rendre la raison au simple d’esprit lorsqu’il introduit sa tête par l’orifice prévu à cet effet. Mais l’opération peut s’avérer dangereuse, car si les conditions ne sont pas favorables, il peut recevoir toute la folie des visiteurs l’ayant précédé.