Huriel

/Huriel

Huriel

      Cette petite balade de 10 km autour d’Huriel, dans l’ouest du département de l’Allier, permet de découvrir le village qui fut à partir du Moyen Âge, une place forte et une région viticole importante.
Pour en savoir plus sur la balade…
    Dès le XIème siècle, les premiers protecteurs d’Huriel font bâtir une place forte sur motte qui évolue au cours du Moyen Âge en ville fortifiée. Sa position stratégique, aux portes de la Marche sous la coupe des anglais, justifie pleinement sa vocation militaire. Les seigneurs locaux, fidèles aux Bourbons et au royaume de France, en assurant la défense des frontières, assoient leur autorité. Jusqu’au XXème siècle, la viticulture constitue l’activité principale d’Huriel, mais avec l’arrivée du phylloxéra en 1886, il ne reste à ce jour plus que 20 hectares de vignes sur les 1200 de l’époque faste.
   L’église Notre-Dame du XIème siècle, construite en granit, est un harmonieux mélange d’influences auvergnates, limousines et berrichonnes.
    Le donjon de la Toque. Ce type de donjon est l’ un des mieux conservé sur le territoire français. Il abrite un musée de la vie locale et viticole ainsi qu’une salle réservée à l’histoire des seigneurs d’Huriel.
Le pont romain. Mal nommé, le pont de Courtioux qui enjambe le ruisseau de Beaumont date en réalité du Moyen Âge.
    Maisons vigneronnes. Plusieurs maisons témoignent du passé viticole dans le village de la Croze.
2018-11-30T18:40:51+00:00