Murat, balade médiévale.

/Murat, balade médiévale.

Murat, balade médiévale.

De vallons en collines, le petit parcours d’environ 5 km permet de découvrir les ruines de la forteresse médiévale de Murat et le château de Châtignoux entouré de son canal en eau.

La Châtellenie de Murat.

     Entre 1034 et 1064, Archambaud III dit “du Montet”, étend son territoire sur Montluçon. Du XI° jusqu’au XV° siècle, les Bourbons aménagent et développent Murat qui devient alors l’une des villes les plus importantes de la région.    Surnommée Murat ” le riche” ( signifiant puissant ), la cité et son château font partie du système défensif mis en place, avec Bourbon et Chantelle, pour faire face à l’ennemi anglais. La forteresse, bâtie sur un promontoire rocheux est protégée par le ruisseau de Murat au sud, et par un étang au nord. En cas de conflit, la population vient se réfugier dans la vaste basse-cour à l’abri derrière ses solides murailles, comptant sur son réservoir d’eau pour tenir un siège.
    Béatrice de Bourgogne, épouse  Robert de Clermont ( en Beauvaisie ) le sixième fils de Saint-Louis. Invalide suite à un coup reçu à la tête lors d’un tournoi, c’est elle qui gère les terres depuis Murat où elle tient sa cour. le château est à l’époque un lieu de résidence confortable, et elle y vit jusqu’à sa mort en 1310. Louis Ier, leur fils, devient le premier duc de Bourbon. Entre 1356 et 1410, Louis II fait renforcer la forteresse, la dotant notamment d’une tour portant son nom, dont les murs épais sont capables de résister aux assauts des machines de guerre.
    Le château est délaissé par les ducs suivants; confié aux militaires, il perd peu à peu de son lustre. En 1465 au cours des événements du Bien public, Louis XI et ses troupes s’emparent des lieux sans véritable résistance. Après le rattachement du Bourbonnais au royaume, François Ier fait démanteler la place forte, l’abandonnant aux mains des habitants qui utilisent les matériaux pour leurs besoins personnels. la châtellenie comptant 36 paroisses sombre lentement et en 1687 ses pouvoirs sont délocalisés à Montmarault.
2018-05-30T08:59:47+00:00