Loading...
Nos Dernières Balades 2018-06-16T15:57:48+00:00

En route vers de nouvelles balades.

   Je vous invite à me suivre régulièrement sur les chemins du Bourbonnais.

   Vous aussi, si vous désirez partager vos promenades, vos coins préférés, vos photos ou si vous voulez nous informer sur des événements liés au territoire, contactez-moi.

        À une ½ heure.

Forêt de Tronçais: d’une superficie de 10500 hectares, elle est considérée comme la plus belle chênaie d’europe.

Le canal de Berry: voie verte et musée.

Montluçon: cité médiévale, Mupop.

Néris-les-Bains: cures et soins de bien-être.

Bourbon-l’Archambault: la ville thermale constitue avec Souvigny le berceau du duché bourbonnais.

Noyant: la communauté indochinoise installée depuis 1955 apporte un air exotique avec sa pagode et

ses boutiques asiatiques. musée de la mine, vélorail.

À ¾ heure.

Gorges du Cher et Combrailles: sites naturels.

Saint-Pourçain-sur-Sioule: les vignobles.

Charroux et Chantelle: beaux villages.

Lurçy-levy: street art city.

Moulins: ville historique,musée Anne de Beaujeu, musée du costume de scène.

Gorges de la Sioule: escapade nature.

Découvertes

À 1 heure.

→ Vichy.

→ Paléopolis à Gannat.

→ Parc de la Balaine à Villeneuve.

→ Le Pal à Saint-Pourçain-sur-Besbre.

→ Le château de la Palice.

→ Vulcania, parc des volcans d’Auvergne, Bourges, les Pierres Jaumâtres chez nos voisins.

décembre 2018

De Tronçais à Commentry

En forme pour une rando VTT de 64 km entre Tronçais et Commentry!
Départ au rond du Vieux-Morat.
La suite la semaine prochaine, à bientôt.

novembre 2018

Huriel

      Cette petite balade de 10 km autour d’Huriel, dans l’ouest du département de l’Allier, permet de découvrir le village qui fut à partir du Moyen Âge, une place forte et une région viticole importante.
Pour en savoir plus sur la balade…
(suite…)

Les côtes Matras

      Le parcours des côtes Matras, de 17 km pour 450 m de dénivelé, permet de découvrir cette partie du bocage bourbonnais où l’on y exploitait autrefois le charbon, avant de devenir une terre d’accueil pour les rapatriés de la guerre d’Indochine.
Pour en savoir plus sur la balade…
(suite…)

Au pays de la châtaigne

     Situées à l’ouest du département de l’Allier, les communes de Saint-Désiré et Courçais balancent entre Bourbonnais et Berry, entre plaines et collines et entre terres de culture et d’élevage. Lieux de légendes et cultes païens ont été remplacés par chapelles et églises.
Pour en savoir plus sur la balade…
(suite…)

octobre 2018

Le canal de Berry

Aménagé aujourd’hui en voie verte, le canal de Berry relie Vallon-en-Sully à Montluçon. Ce parcours de 8.4 km allant du moulin des Trillers à l’écluse du Rouéron permet de découvrir le canal ayant participé à l’essor économique du bassin montluçonnais, le village de Vaux, le pont-canal de Chantemerle et les bords du Cher.

septembre 2018

Promenade entre Venas et Louroux-Hodement

Le parcours VTT de 20 km, entre Venas et Louroux-Hodement, permet de découvrir les deux villages, la forêt de Lespinasse, l’étang des Carrières et la maison du peintre Chop.

août 2018

Trans’Aumance

Sortie VTT.
Parcours en 8 au départ de Chazemais ou de Louroux-Bourbonnais.

juillet 2018

Saint-Bonnet-de-Four et Louroux-de-Beaune

     Ce parcours VTT de 21 km permet de découvrir le château de la Brosse, l’église au clocher tors de Saint-Bonnet-de-Four et celle de Louroux-de-Beaune avec ses roches rondes que l’on retrouve éparpillées dans le paysage environnant.
D’un clocher à l’autre… (suite…)

juin 2018

Vernusse

Le parcours VTT de 17 km est situé aux limites des anciennes provinces du Bourbonnais et de l’Auvergne. Cette balade en terre de Combrailles permet de découvrir le village de Vernusse, le château de Puy-Guillon, l’étang de Rivalais et la forêt de Château-Charles.
Château de Puy-Guillon.
Construit à l’époque féodale, le château est remanié par la suite à maintes reprises , pour devenir aujourd’hui une résidence confortable d’allure imposante.
Dans cette partie de l’Allier, entre Beaune et Vernusse, toutes les limites se rejoignent. (suite…)

mai 2018

Murat, balade médiévale.

De vallons en collines, le petit parcours d’environ 5 km permet de découvrir les ruines de la forteresse médiévale de Murat et le château de Châtignoux entouré de son canal en eau.

La Châtellenie de Murat.

     Entre 1034 et 1064, Archambaud III dit “du Montet”, étend son territoire sur Montluçon. Du XI° jusqu’au XV° siècle, les Bourbons aménagent et développent Murat qui devient alors l’une des villes les plus importantes de la région. (suite…)

Vieure, la route des rois.

Le territoire de Louroux-Bourbonnais et de Vieure jouit d’une campagne agréable, avec ses collines, ses forêts et ses cours d’eau qui font le bonheur des amateurs de promenades, de pêche et de chasse. Autrefois, les Bourbons se rendaient en villégiature dans leur domaine de Chaussière. Aujourd’hui, c’est à la base de loisir de l’étang de la Borde, dans un environnement naturel exceptionnel que les touristes viennent se déconnecter des tracas du quotidien.
Boucle de 6,7 km à gauche, pour découvrir les châteaux de Chaussière et de la Salle.
Boucle de 5,5 km à droite, pour faire le tour de l’étang.
      Les villages de Louroux-Bourbonnais et de Vieure suivent une trajectoire similaire avec l’implantation au Moyen Âge, des bénédictins et des ducs de Bourbon. Durant cette période prospère, de vastes constructions à vocation militaire et résidentielle couvrent le territoire.

(suite…)

Hérisson, cité médiévale.

     Au V° siècle, la défense du territoire s’organise dans une boucle de l’Aumance, sur un éperon rocheux séparé du plateau qui domine la rivière. Un donjon est érigé au X° siècle, puis un château au XI° sous l’autorité d’un viguier nommé Constantius. Au XII° siècle, Hérisson intègre la baronnie des sires de Bourbon et devient une châtellenie regroupant cinquante paroisses. Située aux confins de l’Aquitaine, la forteresse est renforcée sous l’impulsion du duc Louis II pour faire face à l’ennemi anglais, pendant la guerre de cent ans. Autour du château, la ville ceinturée par une muraille intégrant 24 tours, se développe.
A: maison de retraite.     B: mairie     C: église Notre-Dame.     D: château.      E: maison Mousse.     F: chapelle Saint-Etienne, maison du terroir.
G: porte de l’Enfer.     H: porte Gatœil.     I: chapelle du Calvaire.     J: le Cube.     K: Crochepot.     L: camping.

avril 2018

Les chênes remarquables

     En 1899, l’administration forestière met en place une politique de sauvegarde des plus beaux arbres à des fins scientifiques et écologiques. Un nom et une borne signalétique leur sont attribués. Bien qu’ils soient répartis sur l’ensemble du massif, un grand nombre de spécimens se situe dans la partie centrale. Cette zone, préservée de toute exploitation depuis le XVII° siècle est appelée ” futaie Colbert”. Âgés de 300 à 450 ans, les chênes arrivent en fin de vie et sont pour certains”habités” par le grand capricorne. Compte tenu du danger qu’ils représentent, la circulation à l’intérieur des parcelles est interdite à ce jour.
Le chêne Saint-Louis
A: chêne Saint-Louis – B: Chêne de la résistance – C: Chêne Stebbing – E: la sentinelle – F: les jumeaux

Les forges de Tronçais

Forêt de Tronçais – Les Forges.

Alors que la pauvreté semble augmenter irrémédiablement, l’industrialisation vient proposer un nouvel avenir à une population croissante.
Nicolas Rambourg, un industriel lorrain, implante ses forges à Tronçais, Morat et Sologne pour transformer les minerais du Berry en fonte. (suite…)

mars 2018

Suivez le guide

Depuis plusieurs années, CPIE, communes, intercommunalités, offices du tourisme, associations et bénévoles œuvrent pour la mise en valeur de notre territoire.
De nombreux circuits balisés, pour certains agrémentés de panneaux pédagogiques, ont été créés pour le plus grand bonheur des marcheurs et des vététistes.
On retrouve ces parcours référencés dans des topoguides en vente dans les offices de tourisme et les librairies.
Constituant une source d’information précieuse, les topoguides, les cartes IGN, GPS et internet m’ont permis, en synthétisant les données, d’élaborer un réseau de parcours relié par des chemins de liaison.

L’étang de Goule

L’étang de Goule a été créé en 1838, dans le but d’alimenter en eau, le canal de Berry. D’une superficie de 110 ha, il abrite une faune et une flore remarquable. Un grand nombre d’oiseaux aquatiques et de batraciens évoluent sur ses 14 km de berges, sur lesquelles poussent plusieurs espèces de plantes rares. À proximité, une ancienne carrière de pierre calcaire recèle des coquillages fossilisés.
Activités:
Base nautique, baignade, jeux, pêche, promenade.
Plusieurs panneaux, répartis le long du parcours, permettent de découvrir la faune , la flore et l’histoire de l’étang

(suite…)

Entre Pirot et Goule

Balade en forêt de Tronçais entre Pirot et Goule.

les deux étangs, reliés par une rigole, ont été créés pour alimenter en eau le canal de Berry.

Invitation à la balade

La forêt de Tronçais.

Il y a bien longtemps, un immense massif forestier couvrait l’espace situé entre les rivières Allier et Cher. Peuplé depuis la préhistoire,le territoire est modelé par la main de l’homme au cours des siècles en une mosaïque de bois et de bocages. La forêt de Tronçais et ses satellites de Champroux, Civrais, Dreuille, Lespinasse, Soulongis, Messarges, Grobois… résultent de la fragmentation de l’antique manteau boisé, et s’ils subsistent encore, ils le doivent paradoxalement à un sol trop pauvre pour la culture, mais néanmoins propice au développement du chêne.
La forêt de Tronçais, avec ses 10 500 hectares, est considérée aujourd’hui comme la plus belle chênaie d’Europe.
Comment retrouver son chemin en forêt ?

(suite…)