Vernusse

/Vernusse

Vernusse

Le parcours VTT de 17 km est situé aux limites des anciennes provinces du Bourbonnais et de l’Auvergne. Cette balade en terre de Combrailles permet de découvrir le village de Vernusse, le château de Puy-Guillon, l’étang de Rivalais et la forêt de Château-Charles.
Château de Puy-Guillon.
Construit à l’époque féodale, le château est remanié par la suite à maintes reprises , pour devenir aujourd’hui une résidence confortable d’allure imposante.
Dans cette partie de l’Allier, entre Beaune et Vernusse, toutes les limites se rejoignent. Les châtellenies de Murat et Chantelle se partagent les fiefs, les terres du Bocage et des Combrailles se fondent, les langues d’Oc et d’oïl se côtoient, et surtout, Auvergne et Bourbonnais se font face. Souvent rivales au cours de l’histoire, les deux provinces du royaume sont soumises à des lois différentes. Le sel, unique moyen de conservation des aliments, fait l’objet d’un monopole royal pour le prélèvement d’un impôt appelé gabelle. En 1680, la France est divisée en six régions ayant chacune un régime spécifique. le Bourbonnais est classé en zone de “grande gabelle”; la population est contrainte de se rendre au grenier à sel pour se procurer la précieuse marchandise en s’acquittant d’une taxe. les Auvergnats, situés en pays “redimé” ne payent pas d’impôt sur le sel, mais doivent verser une somme fixe au roi. la différence de prix et la proximité favorisent alors la contrebande.
2018-06-26T18:28:09+00:00