Vieure, la route des rois.

/Vieure, la route des rois.

Vieure, la route des rois.

Le territoire de Louroux-Bourbonnais et de Vieure jouit d’une campagne agréable, avec ses collines, ses forêts et ses cours d’eau qui font le bonheur des amateurs de promenades, de pêche et de chasse. Autrefois, les Bourbons se rendaient en villégiature dans leur domaine de Chaussière. Aujourd’hui, c’est à la base de loisir de l’étang de la Borde, dans un environnement naturel exceptionnel que les touristes viennent se déconnecter des tracas du quotidien.
Boucle de 6,7 km à gauche, pour découvrir les châteaux de Chaussière et de la Salle.
Boucle de 5,5 km à droite, pour faire le tour de l’étang.
      Les villages de Louroux-Bourbonnais et de Vieure suivent une trajectoire similaire avec l’implantation au Moyen Âge, des bénédictins et des ducs de Bourbon. Durant cette période prospère, de vastes constructions à vocation militaire et résidentielle couvrent le territoire.

      Louroux est un bourg fortifié, organisé en motte entourée de fossés, au sein duquel se trouve château et couvent. Situé sur la route Ygrande – Hérisson, sa défense est renforcée par les places fortes de Boucheron, la Bourderie, Villaumont…
     Vieure est un fort cerné de murailles. Les impressionnant châteaux de Chaussière et de la Salle assurent la protection des lieux, ainsi que leurs satellites de Barachie, des Chéreux, de Dreuil, de Frenière, du Puits, de Villesavoie… qui guettent la route de Bourbon à Cosne et les passages des cours d’eau du Bandais et du Morgon.
     À voir sur le parcours:
_ Le plan d’eau de la Borde, d’une superficie de 33 hectares, avec sa base de loisir.
_Le château de Chaussière construit au XIX° siècle à proximité des ruines d’un château médiéval ayant appartenu aux ducs de Bourbon.
_ Le château de la salle, XIV° et XV° siècle.
2018-05-29T18:49:23+00:00